Evolution de la gamme FTR 2022

Indian Motorcycle élève le niveau de la gamme FTR en proposant le Street Tracker ultime

En 2019, Indian Motorcycle avait redéfini les codes de la moto américaine en lançant une plate-forme FTR unique en son genre. Aujourd’hui, le tout premier constructeur de motos américain rehausse le niveau avec l’évolution et l’optimisation de la gamme FTR 2022.

Son style unique, son moteur ultra coupleux et sa grande maniabilité suscitaient déjà l’enthousiasme des pilotes. La plate-forme FTR se classe désormais au sommet de sa catégorie en matière de performance sur route. Une attention toute particulière a été portée à la mise au point du moteur, à l’optimisation des réglages de suspension, à un angle de chasse accru, à un guidon moins large et à des jantes de 17 pouces procurant une diminution de la hauteur de selle de 36mm et une grande maniabilité. La FTR 2022 offre des performances et une agilité hors pair tout en étant plus compacte.

Tous les modèles FTR sont désormais équipées de pneus Metzeler Sportec et de suspensions et amortisseurs entièrement réglables. Le modèle phare FTR R Carbon est quant à lui équipé de fourches et amortisseur Öhlins pour devenir encore plus racée. La nouvelle calibration moteur couplée à l’amélioration de la boite de vitesse permet une réponse de l’accélérateur plus fluide et délivre la puissance tout en précision. Pour la gestion de la chaleur moteur, la FTR est désormais dotée de la désactivation du cylindre arrière lorsque la moto tourne au ralenti.

« La FTR ne ressemble à aucune autre moto, par sa capacité à fournir de grosses performances tout en étant un monstre de style et d’expressivité. Les améliorations que nous avons apportées sauront convaincre les plus avertis des motards », a affirmé Mike Dougherty, Président d’Indian Motorcycle. « Indian Motorcycle a toujours repoussé les frontières de l’univers moto, en innovant et en apportant continuellement des améliorations. Et je pense que la nouvelle FTR le prouve une fois de plus. »

Outre son style musclé américain, son ADN racing et ses finitions hyper premium, la FTR propose un ensemble unique de caractéristiques comme un écran tactile 7 pouces et un bicylindre à refroidissement liquide de 1 203 cm3 qui produit 92 kW (123 ch) et 120 Nm de couple. Avec son équilibre parfait de style et de performances, la gamme FTR offre une expérience sensationnelle unique en son genre.

« La FTR offre de fortes sensations appréciées des motards, quel que soit leur niveau. Nous voulions préserver cet ADN tout en améliorant et en perfectionnant la moto », a confié Ben Lindaman, Directeur produit chez Indian Motorcycle. « Nous obtenons alors unemoto éblouissante et unique en son genre, qui déborde de caractère et vous exhorte de l’essayer. »

Améliorations de la gamme FTR :

FTR, FTR S et FTR R Carbon

Les versions FTR, FTR S et FTR R Carbon sont équipées de roues en aluminium coulé de 17 pouces et de pneumatiques de route Metzeler Sportec, pour une meilleure maniabilité par un angle de chasse accru de 25°. Les plus petites roues, ainsi que les 120mm de débattement des suspensions, contribuent à l’abaissement de la hauteur de selle de 36 mm – permettant à d’avantage de motards de se mettre au guidon de la FTR. De plus, le guidon ProTaper a été réduit de 40 mm, offrant ainsi une maniabilité sans égale et un meilleur contrôle.

D’autres améliorations apportées à la gamme FTR viennent accroître les performances et le confort du pilote. Ces trois modèles sont dotés de suspensions avant et arrière entièrement réglables, ce qui n’était pas le cas pour la version standard de la gamme FTR. Coté gestion de température, la désactivation du cylindre améliore la gestion de la chaleur du moteur lorsque celui-ci tourne au ralenti. Le nouvel étalonnage du moteur améliore quant à lui les démarrages à froid.

Chaque modèle FTR intègre de nombreuses fonctionnalités de série issues des précédentes versions de la gamme FTR. Une fourche inversée ainsi que les freins double disque Brembo à montage radial fournissent aux pilotes un contrôle exceptionnel et une forte puissance de freinage, tandis que le régulateur de vitesse contribue au confort de pilotage.

Quelques-unes des principales différences entre les modèles :

 FTR

Le modèle FTR standard comprend un compteur analogique et est disponible dans le coloris Black Smoke rehaussé de touches de rouge : rayures rouges sur les jantes, « Indian Motorcycle » inscrit en rouge sur le réservoir et ressort amortisseur arrière rouge. Le modèle FTR de base est également disponible avec un niveau de puissance réduit conforme à la norme A2.

 FTR S

Avec deux options de coloris, Maroon Metallic et White Smoke, l’offre haut de gamme inclut l’écran tactile 7 pouces d’Indian Motorcycle, qui permet la connexion d’un téléphone via Bluetooth ou USB, ainsi que des jauges configurables. Le modèle FTR S comprend, de série, un double échappement Akrapovič amélioré pour accroitre la garde au sol, trois modes de pilotage, l’anti-wheeling, le contrôle de traction, une centrale inertielle avec contrôle de l’adhérence et l’ABS avec contrôle du freinage en courbe. De plus, un port USB de chargement rapide permet de recharger en toute simplicité vos appareils personnels.

FTR R Carbon

Le modèle FTR R Carbon est le modèle vedette de la gamme FTR. Outre les caractéristiques mentionnées ci-dessus pour la FTR S, le modèle FTR R Carbon se distingue avec une console de réservoir en fibre de carbone numérotée, un garde-boue avant et la nacelle de phare en fibre de carbone, une fourche dorée Öhlins entièrement réglable et un amortisseur Öhlins également. Un double échappement Akrapovič noir et une selle racée au revêtement spécial.

FTR Rally

Conservant son esthétique de scrambler, le modèle FTR Rally est équipé de pneus Pirelli Scorpion Rally STR montés sur des jantes à rayons de 18 pouces à l’arrière et de 19 pouces à l’avant. Comme les autres modèles FTR, la FTR Rally voit l’étalonnage du moteur et la réponse de l’accélérateur améliorés, et permet la désactivation du cylindre arrière. Le guidon ProTaper de la FTR Rally est 50 mm plus haut que sur les autres modèles FTR, pour un confort accru et une position ergonomique plus détendue. Le modèle FTR Rally comprend une jauge analogique et est disponible dans le coloris Titanium Smoke. Comme la FTR de base, le modèle FTR Rally est également disponible avec un niveau de puissance réduit conforme à la norme A2.

Accessoires

Idéale pour la personnalisation, la gamme FTR propose une multitude d’accessoires pour renforcer le style, les performances et le confort du pilote. Misez sur le style avec les nouveaux accessoires disponibles : patins de réservoir noirs et transparents, nombreuses pièces en fibre de carbone comme le protège-chaînes, écopes, protège-radiateur et garde-boue avant. Il est également possible d’améliorer les suspensions avec un kit amortisseur et fourches Öhlins, tandis que les pilotes adeptes des grandes distances peuvent ajouter une sacoche de réservoir ou latérale ou un saute-vent mi-hauteur. La selle R Carbon est également disponible en accessoire.  

Indian Motorcycle propose ainsi plus de 60 pièces et accessoires FTR. Offrant de grandes possibilités d’adaptation.

https://www.indianmotorcycle.com/fr-ca/

Source: EMEA Press Indian Motorcycle