Remisage hivernal
Bien préparer sa moto Indian pour son remisage hivernal est un gage d’une durabilité des composants de votre motocyclette. On effectue un entretien en plus d’une inspection préventive en fin de saison. De cette façon, tout sera prêt pour la prochaine saison estivale afin de profiter de votre bête sans heurts et remords. Et si vous remiser chez un concessionnaire Indian, pourquoi le pas en profiter pour faire installer des accessoires et faire une mise à niveau de votre moteur comme le stage 1 et 2 ou opter pour un stage 3 ? La saison hivernale approche et pour nombre de propriétaires de motocyclette Indian, il est temps de penser au remisage.
- Ajoutez un stabilisateur d’essence
Remplissez le réservoir d’essence et ajoutez un **stabilisateur d’essence de qualité Polaris. Faites tourner le moteur de cinq minutes afin que les deux liquides se mélangent bien et passent par tout de circuit du système d’injection. C’est un bon moyen de prévenir la rouille à l’intérieur du réservoir et d’empêcher la dégradation et l’oxydation du carburant. Par la même occasion, cela préviendra le colmatage du filtre à essence et des injecteurs durant la période d’inactivité.
**respecter le ratio essence stabilisateur recommandé par le fabricant!
- Effectuez la vidange d’huile et changez le filtre à huile
Faites-le après avoir monté en chaleur votre moto durant la phase du stabilisateur d’essence. Une huile chaude est en effet plus facile à vidanger. En fin de saison, il est important d’évacuer l’huile usée, car celle-ci absorbe des résidus de la combustion. Si on la laisse dans le carter, l’huile usée peut détériorer les surfaces de métal dû entre autres par les acides présents dans l’huile usée. Elle peut également laisser des dépôts collants partout dans le circuit d’huile.
Il est préférable de changer le filtre à huile avant le remisage en même temps que le changement d’huile moteur.
- Lubrifiez les parois de cylindres
À utiliser seulement lorsque la moto est entreposé dans un endroit ou il y a beaucoup de variation de température.
Retirer les bougies, versez 15 ml d’huile pour remisage dans les cylindres.
Faites tourner le moteur manuellement en embrayant une vitesse et en faisant faire plusieurs tours à la roue arrière. Ensuite, remettez les bougies. Cela préviendra que les segments de pistons (rings) collent aux parois du cylindre et protègera de l’humidité.
- La batterie
Lorsqu’on remise une motocyclette, l’erreur la plus fréquente est de négliger la batterie. Il suffit de la relier à un chargeur intelligent dans la moto ou hors de la moto dans un endroit sec à température modérée, éviter de la garder au froid pour éviter que celle-ci soit endommagée et éviter le gel.
Quand vous retirez la batterie, frottez les bornes et les connecteurs avec une petite brosse d’acier afin d’enlever tout résidu sulfaté, puis enduisez-les de graisse diélectrique.
- Vérifiez tous les liquides et tous les boyaux
Si votre moteur est refroidi au liquide (scout) vérifiez le niveau du liquide de refroidissement ainsi que sa qualité. Les liquides pour frein sont sujets à la corrosion due à l’humidité, car l’huile de frein est hygroscopique. Avant le remisage, il faut donc vérifier ses liquides, qui devraient être remplacés au moins tous les deux ans. Huile de fourche, l’huile de frein, liquide de refroidissement n’a pas été fait depuis plus de 2 ans ? En voilà une autre occasion de faire cette prévention.
- Prenez bien soin de vos pneus
Inspectez les pneus afin de déceler toute fissure ou tout autre défaut. Gonflez les pneus selon la pression recommandée à froid. On recommande de remiser les motos de façon qu’elles ne reposent pas sur leurs pneus complètement s’il y a possibilité ou faites la rotation des roues toutes les quatre semaines. Cela contribuera à prévenir l’usure par aplatissement.
- Nettoyez-la à fond
La dernière chose à faire, c’est de la laver afin d’enlever la poussière, la graisse et toute matière susceptible d’endommager la peinture et les autres surfaces au cours de l’hiver.
Protégez les surfaces peintes avec une cire recommandée( sauf lea peinture mat) et appliquez un produit spécial pour le chrome afin que votre moto reste bien rutilante.
Si garder dans un endroit non tempérer et avec des excès de température, afin de prévenir la rouille, vaporisez du lubrifiant sur tous les points de pivotement, comme ceux de la béquille latérale, et du support de repose-pied. Vaporisez également toute surface de métal nu, par exemple l’intérieur des tuyaux d’échappement.
- Recouvrez-la avec une housse de remisage
Quel que soit l’endroit où votre moto passera l’hiver, utilisez une housse de remisage de bonne qualité pour la protéger. Attention, l’house de remisage laisse passer l’air et n’est pas la même house de protection perméable contre la pluie pendant la saison estivale.
Dernier petit truc, placer des boules à mites près de la moto pour simplement pour éloigner la vermine qui pourrait détruire les câbles et autres composants de votre moto Indian.
Bonne fin de saison !
Michel Labbé Technicien spécialisé