Lorsque vous faites l’achat d’une motocyclette, il y a des frais de préparation et vous devez savoir pourquoi ces frais s’appliquent.
Avant le PDI, les monteurs sortira la moto du box de transport et s’assurera que tout est présent et installera les accessoires .
Au cas où vous ne le saviez pas, dans notre langage le P.D.I. ( Pre Delivery Inspection) d’où le terme anglais utilisé est une inspection de pré livraison ,faite par le TECHNICIEN . Cette inspection consiste à un processus fait en plusieurs étapes pour la préparation de votre Indian avant sa livraison.
Voici en détail les étapes avant la livraison. Afin de s’assurer que le tout est conforme aux spécifications et aux standards de haute qualité du manufacturier Polaris, secteur, motocyclette Indian.
Dans un premier temps, un tour visuel de la moto est effectué afin d’identifier que l’esthétique est en place et que ses composantes ne sont pas brisées ou casser et bien sûr présente.
Valider que le numéro de série correspondant au véhicule à inspecter et que tous les accessoires, les pièces, les outils incluent sur certains véhicules et les manuels d’utilisation soit présent.
Installer les bornes de la batterie avec, de la graisse diélectrique et mettre sous charge. Installer les miroirs et le parebrise s’il y a lieu.
Par la suite, ce sera un tour physique qui sera fait sur le véhicule soit :
S’assurer que le câble de l’embrayage soit dans la spécification et ajuster au besoin. Que les liquides soient aux niveaux, freins, liquide de refroidissement et huile moteurs. Tester les amortisseurs de leur bon fonctionnement, sans fuites et ajuster au besoin. Dans certains cas si besoin d’un ajustement, le client doit être présent sinon cela pourra être réajusté à la première l’inspection au 800 km.
S’assurer du fonctionnement des clignotants, lumières et accessoires. Il faudra faire la programmation des unités de mesure, réglé l’heure, programmer et tester la radio, cela peut varier encore selon les modèles.
Vérifications de tous les boulons aux parties critiques soit au bon couple.
Gonfler les pneus et programmer le TPMS sur les modèles qui en ont besoin
Vérifier la tension et l’alignement de la courroie soit dans les normes et faire les ajustements au besoin. S’assurer que les rappels de sécurité soient faits ou les faire s’ils ne sont pas faits. Ajouter de l’essence au réservoir et s’assurer que la pompe s’active et qu’il n’y a aucune fuite.
Ceci est la première partie pour la pré inspection de la livraison
Dans un deuxième temps, il faut démarrer la moto et faire monter en température le moteur. S’assurer que la manette des gaz soit fonctionnelle, le klaxon, et les accessoires électriques soit en bonne et due forme lors que la moto est en démarrage, tel que poigné chauffante, que la transmission change facilement de vitesse, que l’embrayage ne soit pas trop serrer et que les freins fonctionnement bien.
Lors que le moteur est en arrêt, une dernière vérification du niveau d’huile à chaud et s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite de liquide.
L’avant-dernière étape sera de brancher la moto à L’ECU, premièrement pour s’assurer qu’il n’y ait aucun code d’erreur et deuxièmement créé son certificat de naissance et ce le moteur en marche, sur certain modèle sortir le code pin de sécurité à 4 chiffes et envoyer un rapport de conformité dans la banque de données Polaris. Un rapport d’inspection est remis au propriétaire sur ce qui a été fait lors du P.D.I.
Ce certificat de naissance sera très utile au technicien dans le futur afin de faire des comparatifs advenant un problème.
Un nettoyage complet fait par le technicien en esthétique pour enlever toutes les huiles de remisage présent, laver et finaliser l’aspect esthétique avec des produits conçus spécialement par Polaris pour votre motocyclette Indian.
La livraison sera faite par le vendeur pour expliquer le fonctionnement de certaines fonctions spécial de votre moto le certificat de naissance signer par le technicien sera remis a ce moment la avec les livres.
Et voilà pourquoi la livraison d’un véhicule à un client ne se fait pas en claquant les doigts. Il est essentiel de s’assurer de la conformité de la motocyclette et qu’elle soit en toute beauté pour rendre vos premières randonnées agréables et sécuritaires.
Michel Labbé Technicien spécialisé