La dernière fois que vous avez lu ma chronique, je vous ai décrit le système de charge.
Maintenant ce nouvel article restera tout prêt de ce système. Il s’agit du système de démarrage du moteur.
Michel Labbé Technicien spécialisé |
Comprendre le système de démarrage électrique
Toujours dans le but d’augmenter vos connaissances qui pourront vous être utiles lors de vos randonnées et lors de vos conversations prenez connaissance des composantes ainsi que leurs rôles respectifs.
Je vais vous expliquer le système de démarrage avec ses composantes primaire et leurs fonctions.
Dans ce système de base nous trouvons 6 principaux composantes, la batterie, le contacteur (clef de démarrage /bouton de démarrage), le relais (solénoïde) , l’interrupteur d’urgence, le fusible et le démarreur électrique.
- Le rôle de la clef ou du bouton de démarreur est d’activer le solénoïde.
- Celui du relais solénoïde sert a créé un pont de haut ampérage entre la batterie et le démarreur.
- La batterie a pour fonction d’emmagasinée l’énergie et d’utiliser cette énergie pour faire tourner le démarreur.
- Le démarreur comme vous l’avez surement deviner sert à faire tourner le moteur pour qu’il puisse s’engager.
- L’interrupteur d’urgence comme le terme le dit c’est d’arrêter le moteur au plus vite . Ce circuit peut être ouvert ou fermer selon le fabriquant et la complexité du système électrique.
- Et le dernier petit mais important, le fusible qui protège le circuit.
En analysant ce graphique et ses composantes vous serez plus en mesure de mieux comprendre la dynamique du système de démarrage.
Fonctionnement du système de démarrage.
Lorsque j’actionne la clef ou le bouton de démarrage (2) un courant électrique (CC) de 12 volts de faible ampérage, va enclencher le relais du solénoïde(4) afin de créé un pont entre la batterie (1) et le démarreur (5). C’est à ce moment que le moteur sera engagé. Quand vous relâcher la clef ou le bouton de démarrage, le relais du solénoïde se désenclanche et arrêter de faire tourner le démarreur.
C’est à ce moment que le moteur va être en marche. Retenez que le fil rouge qui fait le chemin entre la batterie et le démarreur est d’un calibre assez gros qui fera circuler beaucoup d’ampérage pour engager le moteur. Donc attention si vous accrocher une borne de courant de haut ampérage, cela peut causer des blessures sérieuses et même endommager votre système électrique.
La première chose à vérifier lorsque le démarreur ne fonctionne pas pour engager le moteur est de s’assurer que le bouton d’urgence est désactivé, car en fonction de fermeture rien ne se passera.
La deuxième chose à vérifier lorsque le démarreur ne fonctionne pas pour engager le moteur est bien sur la batterie. Est-ce que la batterie est pleine charge et bonne. Une batterie qui indique un voltage de 12 volts ne veut pas nécessairement dire qu’elle est bonne. Car une batterie qui indique ce voltage de 12 volts n’a peut-être plus la capacité d’emmagasiner assez d’ampérage pour fournir les accessoires de départ comme la pompe à essence électrique etc. En plus de faire tourner le démarreur pour engager le moteur qui lui est très gourmand en ampérage.
Juste une petite observation, lorsque l’on entend un clic, ou un clic clic répétitif, on peut penser que la batterie n’est plus en pleine capacité d’énergie faite la vérifier.
La troisième source de problème qui peut empêcher le démarreur de fonctionner est bien sur le fusible (3) qui est grillé. Ce fusible empêchera de solénoïde de faire son travail pour apporter le courant jusqu’au démarreur.
Les autres problèmes rencontrer sont les suivantes : le démarreur peut être défectueux, un fil peut être cassé ou être dénuder et toucher à la masse (6). Un contacteur défectueux, tel qu’une clef, puce, un fil de déconnecter, bornes de batterie ou connecteur avec du vert de gris, solénoïde défectueux etc… rendu à cette étape vaut mieux laisser le technicien mécanicien faire les tests, effectuer le diagnostic et les réparations nécessaire pour le bon fonctionnement du système de démarrage.
Allez motocycliste, il est temps de bien démarrer la saison, profitez-en, la saison est la.
Michel Labbé Technicien spécialisé