Le système de charge est un élément encore plus important aujourd’hui avec tous les accessoires électriques gourmands en énergie que la technologie demande. Pour nourrir en énergie toute ses composantes et recharger la batterie, nous avons de besoin d’un type de générateur de courant conçue selon les besoins de la motocyclette.
Le système de charge comprend un générateur de courant (alternateur), un redresseur/régulateur de voltage et un fusible et bien sur une batterie Polaris pour emmagasiner l’énergie.
Le générateur de courant est composé de deux composantes principales soit le rotor qui est dynamique et composé d’aimants et le stator qui est statique et composé de filage de cuivre. La quantité de courant créé dépend de 3 facteurs soit la puissance du champ magnétique, la configuration du stator et la vitesse de rotation de l’induit. En résumer plus ça tourne vite et plus il y a du courant. Par exemple un moteur au régime de ralentit à 1500 t/m engendrera 13.5 volts, mais à plus haut régime 2500 t/m ce voltage sera augmenté à 14 volts. Vous me suivez ?
Redresseur/Régulateur de voltage : Composé de diodes, il va redresser le courant électrique alternatif (AC) en courant continu (CC) et le réguler. Le courant régulé peut varier de 13.5 à 14.5 volts selon le régime du moteur.
Le courant alternatif n’étant pas stable, il passera par le redresseur/régulateur de voltage. Cette composante redressera le courant alternatif (CA) en courant continu (CC). Celui-ci servira à recharger la batterie, alimenter l’ECM, la pompe à essence, les injecteurs et les autres composantes.
Sur certaines marques de motocyclette, le trio rotor, stator et redresseur/régulateur de voltage ne sont pas présents et sont remplacés par une seule pièce qui s’appelle l’alternateur, mais ce n’est pas le cas ici pour les motocyclettes Indian. Voici un petit schéma de base sur un système de charge commun pour mieux comprendre ce système,
Fusible: Son rôle est de protéger le circuit en cas de surcharge. Dans le cas d’un fusible qui grille, il faut se poser la question. Pourquoi a-t-il grillé ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un fil qui serait à la masse qui apportant un court-circuit qui fait griller le fusible ? Et surtout ne jamais remplacer un fusible de plus haute intensité que prévu pour éviter un risque d’incendie à faire vérifier par un technicien
Batterie : son rôle sera d’emmagasiner de l’énergie et servira au démarrage de votre moto. De type AGM = Absorbed Glass Mat est utilisé par Indian de Polaris.
Elle comporte beaucoup davantage tels que ; un cycle de charge plus rapide, étanche, résiste au gel, ne coule pas (car pas de liquide), résistante, et plus encore.
Une batterie de mauvaise qualité et mal entretenue provoquera à coup sûr une panoplie de trouble sur votre Indian. Acheter la paix avec les produits de haut de gamme signée Polaris.
Diagnostic du système de charge.
Diverses composantes pouvant causer des troubles du système de charge, tel que mauvaise connexion, batterie défectueuse, fusible, rotor, stator, rectifieur corrosion des connecteurs, etc.
Le diagnostic d’un système de charge peut se faire soit de façons dynamiques ou statiques, et ce avec des outils spécialisés que votre technicien utilisera.
Espérant que cela a allumé une lumière pour mieux comprendre les termes et fonctions lors de votre conversation avec votre technicien.
Une note très importante à n’effectuer que ces tests qui si vous y connaissez bien en électro mécanique, car il peut y avoir un potentiel de blessure grave et de bris des composantes électronique, confier cette tâche a un technicien .
Michel Labbé Technicien spécialisé