La courroie dentée de transmission de puissance
Tout système d’entrainement par courroie dentée, tout comme la chaine a un besoin primordial d’un entretien régulier. Du côté du concessionnaire, il fera la vérification de la courroie et des roues denteler pour, s’assurer qu’il n’y a rien d’anormal, que la courroie ne soit pas transpercée par un corps étranger, l’usure, etc. Que son alignement et sa tension sont à la norme du manufacturier. Si besoin est, la tension et l’alignement seront faits.
Pour ce qui est du propriétaire d’une moto Indian, il peut faire de la prévention chez lui en nettoyant et lubrifiant sa courroie à la maison. Ou confier cette tâche à un technicien.
En quoi consiste la maintenance ?
Le but est d’enlever la poussière accumulée au fil du temps de la courroie et de prolonger la durabilité de ses pièces de transmission de puissance.
Vous avez de besoin, d’une brosse de nylon douce, quelque goutte de savon à vaisselle et d’un contenant avec de l’eau propre et d’un produit de maintenance de courroie en aérosol.
Il faut surélever la roue arrière sécuritairement pour qu’elle soit libre afin de faire la roue et la courroie.
Dans un premier temps, rincer la courroie à l’eau claire, par la suite utiliser l’eau légèrement savonneuse avec votre brosse de nylon et brosser en douceur tout l’intérieur de la courroie et de la couronne arrière. Quand vous avez fait le tour complet de vos éléments, rincer le tout à l’eau claire et laisser sécher quelques minutes.
Quand la courroie est sèche, il suffit d’appliquer un apprêteur spécialement conçu pour les courroies . Dans ce cas, agiter vigoureusement l’aérosol, et pulvériser à l’intérieur de la courroie pour bien répartir du produit en tournant la roue et essuyer le surplus.
Et voilà pour avoir une courroie saine et durable.
Michel Labbé Technicien spécialisé