Le filtre à air


Le filtre à air : le poumon de votre moto Indian

Le filtre à air cette pièce importante de la combustion votre moto, il agira directement sur le bon fonctionnement de votre moteur. S’il est encrassé ou abîmé, le moteur pourrait en subir les conséquences telles qu’avoir une surconsommation d’essence et une perte de performance. Je vous propose de comprendre le fonctionnement afin de prévenir les problèmes pour un filtre à air en santé !

Qu’est-ce que le filtre à air ?

Il est constitué de matériaux filtrants tels que du papier ou du coton. Son rôle est de protéger le moteur des poussières, du sable, des insectes et des micros particules d’impuretés qui circulent dans l’air.

Le circuit d’alimentation d’air ?

L’air passe par le filtre, chemine vers le venturi, où est situé le débitmètre. L’air est alors mélangé avec l’essence pour se rendre dans la chambre de combustion du moteur de votre moto.

Que se passe-t-il s’il est encrassé ?

Plus le filtre sera plein de saletés jusqu’à en être colmaté, moins d’air arrivera au moteur et plus le mélange sera riche. Vous pourrez y voir ces quelques symptômes.

-Un ralenti instable à bas régime

-Un démarrage difficile et non instantané

-Une mauvaise reprise lors de l’accélération

-Une surconsommation d’essence

-Un encrassement  de la chambre de combustion, du carbone au niveau des pistons, des soupapes et du dôme de la chambre de combustion.

-Cela pourrait même jusqu’à rejeter une fumée noire.

Afin de maintenir des performances optimales du moteur et de sa consommation, évitez les bris et l’usure des pièces mécanique prématurée, il est conseillé de suivre les recommandations du manufacturier Polaris et de votre technicien pour la fréquence de la maintenance du filtre à air.

Lors des entretiens périodiques, le technicien vous avisera si besoin est de remplacer le filtre à air de votre moto indian ou de le nettoyer pour le filtre à air de performance indian.

Michel Labbé Technicien spécialisé