Un rôle et une qualité de produits importants pour votre sécurité.
J’ai vraiment été embêté pendant une inspection, lorsque j’ai retrouvé des plaquettes de frein non d’origine sur un Indian Dark Horse. Je me suis demandé si ce client savait réellement le danger encouru pour économiser, quelque dizaine de dollars qui a long terme devra dépenses autant d’argent.
Je vais vous expliquer mon point de vue au mieux de mes connaissances.
Regarder bien cette photo de plaquettes d’origine.
Ces plaquettes d’origine, ayant une configuration pensée, tester, fabriquer et conçues pour votre moto. Il y a des lignes transversales creuses qui servent à divers niveaux. Ces gravures dans les plaquettes servent dans un premier temps à évacuer les poussières de freins et l’eau lors des pluies.
Un autre rôle qui lui ai attribué est d’évacuer par le fait même, la chaleur crée par l’énergie cinétique lorsque les plaquettes appuient sur le disque frein. Moins de poussière + moins de chaleur = un freinage plus efficace et une durabilité des composantes.
Un autre point non négligeable, il sert à contrôler visuellement l’usure de ces plaquettes sur l’épaisseur.
Contrairement aux plaquettes non d’origine comme cette photo, ces plaquettes négligent l’évacuation des poussières de frein ainsi que l’eau, la surchauffe des disques freins et provoque ainsi une usure prématurée de vos disques, et un voilage. Sans compter qu’une chaleur excessive des plaquettes diminue la qualité de freinage.
Chaleur excessive veut dire aussi,, une transmission d’un surplus de cette chaleur à votre liquide de frein qui sera affecté par sa qualité exécution.
Quand changer ses plaquettes ?
Dans la littérature, il y est inscrit que le minimum d’épaisseur de garniture doit être de 1mm, mais un conseille, n’attentez pas le 1 mm, si vous êtes proche de la limite d’usure et qu’il est temps, soit de changer les pneus, faire l’huile de fourches, changer la courroie, profitez-en, votre freinage en sera que meilleur. Un autre aspect à considérer si vos disques frein sont voilé et doit être changé il faudra installer des plaquettes neuves.
Un autre danger qui peut courir quand vos plaquettes de frein sont très usées, ce sont les pistons d’étrier qui sont sortis au maximum et qui peuvent occasionner un blocage des freins dû à la saleté accumulée sur les pistons.
Obligatoirement, il faut changer les plaquettes de frein lors qu’ils sont entrés en contact avec un contaminant tel que de l’huile de fourche.
Alors, pensez-y , votre sécurité avant tout.
Michel Labbé Technicien spécialisé