Un disque flottant est un disque construit en deux parties : la piste de freinage (1) est celle qui reçoit les plaquettes de freinage quand on appuie sur le levier de frein et la partie inférieur (3) quant à elle, est relier à la roue.
Les deux parties sont relier par des joints de dilatation (2) (douille rivet).
Le gros avantage du disque flottant est qu’il est plus résistant aux déformations et tolère plus facilement la dilatation lors des freinages intenses et ce grâce aux joints de dilatation (douille rivet).
Est-ce normal un jeu excessif ? Non
C’est deux parties ne doit pas avoir de jeux excessifs comme sur la vidéo mais être fixe.
Il y a un jeu normal, mais qui n’est pas visible, perceptible et audible lorsque l’on bouge le disque.
Les conséquences d’un jeu visible, perceptible et audible.
1-Usure prématurée des joints de dilatation (douilles rivets). En freinant, la piste de freinage continue d’avancer et viens frapper le joint de dilatation.
2-Augmente la possibilité d’un jeu latérale
3-Peut causer une vibration.
4-Augmente la possibilité d’un voilage du disque et la déformation.
Si votre moto est sous garantie, vous pouvez demander à votre concessionnaire, de faire nécessaires de diagnostique, de prendre une vidéo et envoyer la demande à Indian Motorcycle au service technique.
Michel Labbé
Technicien Spécialisé